• Index
  • >Soirée inspirante Femmes en Sciences

Soirée inspirante Femmes en Sciences

La Fondation de l'Université d'Angers propose une nouvelle Soirée Inspirante :

Femmes en Sciences

Le 25 juin 2024 à 18h30, à la Passerelle, Campus de Belle Beille, Université d'Angers (2 rue Joseph Lakanal, 49000 Angers)

Nous accueillerons pour une table ronde :

•  Anne Canteaut, Directrice de recherche en cryptographie à l'Institut national de recherche en sciences et technologie du numérique, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2023 de la femme scientifique de l'année.
  •  Sandrine Fouillé, Cofondatrice du réseau Femmes du digital Ouest, déléguée régionale Pays de la Loire NOVA in Tech de Numeum, ex directrice RSE de Capgemini France
  • Julie Lemoine, Ingénieure, Responsable du service intégration mécanique chez Naval Group, co-déléguée de l'association "Elles bougent" pour les Pays de la Loire

Animation : Etienne Thierry-Aymé

La place des femmes dans les sciences - faisant référence aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) - est en effet une préoccupation sociétale et sociale majeure. L’Université d’Angers s’est engagée depuis une dizaine d’années pour soutenir la présence des femmes dans les sciences, dans ses filières et dans ses facultés. La Fondation UA, par son rôle d’interface avec la société, souhaite se saisir de ce sujet pour soutenir des initiatives portées au niveau de l’établissement et développer de nouvelles actions. Il s’agit également de mobiliser ses partenaires pour réfléchir ensemble à des solutions permettant d’accompagner l’augmentation de la présence des femmes dans les filières et les carrières scientifiques.

Aux côtés des entreprises partenaires, la Fondation UA a pour volonté de promouvoir des modèles de femmes en sciences auprès des étudiantes, de contribuer à l’orientation et à la formation de ces dernières, de prendre part à la sensibilisation de la société et du grand public sur ces questions cruciales.

La soirée a pour objectif de faire le point sur ce sujet avec des entreprises de la région qui mettent en avant des politiques paritaires ambitieuses, avec les collectivités territoriales, et au sein de la communauté universitaire par les activités et/ou les recherches menées sur ce sujet.

En partenariat avec

S'inscrire à la soirée