Inovec® Virtual Training est un projet de réalité virtuelle pharmaceutique développé par des étudiants et des enseignants pour contribuer à l’amélioration de la qualité des médicaments par une meilleure formation des étudiants et des acteurs de l’industrie pharmaceutique. La capacité d’innovation de ses membres et le soutien des professeurs et chercheurs de l’Université d’Angers lui confère un niveau de compétence et d’expérience élevé.

Résumé

Inovec® Virtual training constitue un outil innovant de formation qualifiante aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des médicaments par des études de cas en immersion dans un simulateur en réalité virtuelle. Il n’existe pas à ce jour d’outil équivalent dans le domaine de la formation pharmaceutique universitaire. Cette plateforme a pour avantage de répondre à la réglementation pharmaceutique sans limitation matérielle (locaux, matériels…) avec une mise à jour possible selon l’évolution des technologies et de la réglementation.

L’accès à une zone de production d’un médicament stérile est réglementé, très contraignant et inaccessible pour une personne en formation. Les apprenants auront ainsi accès à cette zone en réalité virtuelle à « volonté ». Les scénarii seront joués, enregistrés, si besoin rejoués jusqu’à l’acquisition des compétences recherchées. Des scénarii spécifiques permettront aussi de valider individuellement les acquis.

Un premier prototype de formation a été développé avec le groupe de travail enseignants-étudiants et partenaires industriels experts. Il a permis de démontrer le potentiel pédagogique de l’outil pour une montée en compétence des apprenants. Le développement du simulateur nécessite un travail collaboratif pour la construction pédagogique des scénarios en partenariat avec les experts industriels du secteur pharmaceutique. L’expérience et les compétences des professionnels seront capitalisées au bénéfice de l’apprentissage en parfaite adéquation avec les besoins du secteur professionnel. Le simulateur Inovec® Virtual training sera hébergé dans les locaux du centre de simulation All’Sims de la Faculté de Santé.

Objectifs

Inovec® Virtual Training est un projet de formation pharmaceutique basé sur la réalité virtuelle pour faciliter et améliorer l’apprentissage des étudiants et des acteurs de l’industrie pharmaceutique.