logo de la chaire aaproCe projet de chaire porte sur l’intégration des protéines alternatives dans l’alimentation dans le but d’élargir les sources de protéines et de réduire l’impact environnemental.
Il a pour objectif de renforcer l’expertise scientifique, d’enrichir la formation de futurs cadres de l’industrie agroalimentaire et d’accompagner les entreprises ligériennes qui souhaitent s’orienter vers cette transition en proposant une approche systémique intégrant tous les acteurs (du producteur au distributeur) et reposant sur une approche centrée utilisateur afin de répondre précisément aux besoins des consommateurs.

Ce projet vise, in fine, à améliorer la compétitivité des entreprises régionales en adaptant l’offre de nouveaux produits à la demande des consommateurs sensibles à l’impact environnemental de leur alimentation, et qui recherchent des produits vecteurs de bénéfices santé et environnementaux mais aussi hédoniques et gustatifs.

L’originalité de ce projet tient à la démarche globale qu’elle met en œuvre en plaçant le client au centre du processus d’innovation afin de satisfaire au mieux ses différents besoins. Cette chaire cible l’ensemble des acteurs du territoire régional en s’attachant à comprendre l’évolution des tendances alimentaires chez le consommateur et à proposer une offre adaptée (étude des besoins, formulation des produits et mise en œuvre d’une offre produit).
Cette stratégie permet ainsi aux entreprises de gagner en réactivité et de fidéliser, à terme, les consommateurs tout en ayant un impact environnemental et sociétal positif.

Programme

L’objectif de cette recherche pluridisciplinaire est de développer 3 work packages :

Work Package 1 :
Ce work package est consacré à l’évolution des modes de comportements alimentaires. Il permet de mettre en évidence et d’étudier les  motivations des individus à s’engager dans une démarche de réduction de consommation de protéines d’origine animale au profit de sources alternatives.
Durée : 6 mois
– UA/Granem (Pr Gaëlle Pantin-Sohier ; Dr Fanny Thomas),
– WUR Wageningen University Pays Bas (Dr Betina Piqueras-Fiszman),
– IAE Nantes (Dr Céline Gallen)

Workpackage 2 :
Le deuxième axe de cette chaire est consacré à l’appréciation de la qualité nutritionnelle des produits à base de protéines alternatives et plus spécifiquement de protéines végétales (par quantification des acides aminés essentiels/non essentiels, leur biodisponibilité, capacité anti-oxydante) et de leur qualité fonctionnelle (stabilité, rôle d’émulsifiant…).
Durée : 12 mois
Partenaires :
– ESA / USC GRAPPE (Dr Marie Dufrechou)
– Université de laval, Canada ( Pr Marie-Hélène Deschamps et Pr Grant Vandenberg)

Workpackage 3 :
Le troisième et dernier work package est consacré à l’étude de l’acceptabilité des protéines alternatives par le consommateur via la mesure du risque perçu et les modèles de diffusion des innovations. Il permet aussi d’étudier le rôle des  stimuli visuels et informationnels sur les bénéfices perçus et les avantages relatifs de ces différents produits.
Durée : 6 mois
Partenaires :
– UA/Granem (Pr Gaëlle Pantin-Sohier et Dr Fanny Thomas)
– Wageningen University, Pays-Bas (Dr Betina Piqueras-Fiszman)
– Concordia University, Canada (Didier Marquis)

Responsable de la Chaire : Gaëlle Pantin-Sohier, Université d’Angers

Save the date !
À l’occasion du lancement de la chaire AAPRO, un live sur Youtube est organisé dans le cadre des Déjeuners innovants de la Fondation. Cette émission aura lieu le vendredi 4 juin 2021 en présence des entreprises partenaires.

> Informations et inscriptions <

visuel dejeuner innovant

Partenaires académiques

logo Université d'Angers
Logo Esa
logo Université de Nantes
logo université laval

Partenaires entreprises

La chaire AAPRO est soutenue par les entreprises ci-dessous.
Vous pouvez, vous aussi, rejoindre le projet en contactant les responsables : chaire.aapro@univ-angers.fr

logo Eureden
logo sofiproteil