Prix de mathématiques François Ducrot

Présentation

Le Prix de mathématiques François Ducrot, créé en 2023, a pour objectif de récompenser chaque année les meilleurs étudiants des filières de mathématiques de de l’Université d’Angers sur des critères d’excellence. Peuvent y prétendre tout étudiant à partir de la 2e année de licence jusqu’à la 2e année de master, ayant une moyenne supérieure à 16/20 en mathématiques sur l’année universitaire précédente. Un prix Espoir est également attribué aux étudiants de 1ère année de licence sur les mêmes critères de note.

Par ce prix, la Fondation de l’Université d’Angers a souhaité soutenir les mathématiques et promouvoir leur rayonnement, en favorisant l’excellence et la diversité. L’objectif est également d’accompagner l’insertion des étudiants en mathématiques dans les entreprises du territoire.

Les mathématiciens experts sont très demandés sur le marché du travail, notamment en science des données ou en cryptographie. Pour répondre à cette demande, l’Université d’Angers propose trois licences et deux masters aux étudiants :

• Une licence de mathématiques généraliste. Cette formation, non sélective, est généraliste en mathématiques et ouvre sur tous les masters de mathématiques : recherche, Data Science, cryptographie et enseignement.
  • Une double licence mathématiques et économie. Cette formation, sélective, délivre un double diplôme en mathématiques et économie
  • Une double licence mathématiques et informatique. Cette formation, sélective a ouvert en septembre 2022. Sur la première promotion de 20 étudiants, 13 ont eu le prix.
  • Un Master Data science qui débouche, pour les meilleurs, par des thèses CIFRE ou sur le monde du travail comme data scientist.
  • Un Master en mathématiques fondamentales qui débouche, pour les meilleurs, sur l’agrégation et des thèses en mathématiques.

Édition 2024 du Prix de Mathématiques François Ducrot

En 2024, la cérémonie de remise des Prix aura lieu le jeudi 26 septembre de 17h à 19h.

La marraine de cette nouvelle édition est la mathématicienne Alessandra Sarti, géomètre algébriste, directrice adjointe scientifique du CNRS pour les mathématiques.

La remise de prix débutera par un exposé de vulgarisation mathématique puis la parole sera donnée à des ancien(ne)s étudiant(e)s qui parraineront la promotion et aux sponsors qui pourront présenter leurs entreprises.

Les lauréats de 2023

La première édition du prix en 2023 a vu 31 étudiants récompensés, dont 20 en première année de licence. En voici quelques exemples :

• Tudal a fait l’ENSAM avant de rejoindre le Master Data Science. Il est actuellement en Master 2 et cherche une thèse.
  • Noé (19 de moyenne en Licence 3) est actuellement en Master 1 Data Science. Il a été admissible à l’école polytechnique en 2023. Il cherche une alternance en Master 2.
  • Elise (18,6 de moyenne en Double licence 1 Math-info). Elle se destine à la recherche en mathématique fondamentale.
  • Maëlys (17,3 de moyenne en Double licence Math-info) souhaiterait s’orienter vers les sciences des données ou l’actuariat.
  • Salomé (18 de moyenne en Licence 2) est en Licence 3 et se destine à la cryptographie.
  • Hugo (17 de moyenne de double licence math-éco) est rentré à l’ENSAE.

En 2023, les montants attribués étaient de 350€ pour le prix Ducrot et 100€ pour le prix Ducrot Espoir. Ce montant est amené à évoluer en fonction des dons reçus. La marraine de l’édition 2023, Alice Guionnet, membre de l’Académie des Sciences, a introduit la cérémonie de remise des prix par un exposé de mathématiques. Cinq anciens étudiants ont également présenté leur parcours.

Le LAREMA, laboratoire de mathématique d’Angers

Le laboratoire de mathématique d’Angers est constitué d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs dont une bonne partie vient de l’étranger (USA, Italie, Suisse, Russie,...). Ces dernières années, nous avons obtenu :

• une médaille de bronze du CNRS en géométrie
  • un membre IUF junior en analyse
  • deux projets européens (ERC et RISE) en probabilité et en physique mathématique
  • deux projets ANR en géométrie
  • deux projets régionaux “étoile montante” en statistique et en géométrie
  • un projet régional "connect talent" en analyse

Merci à nos mécènes pour l'édition 2024 du Prix

Vous êtes étudiants en mathématique ? Pour savoir comment candidater, vous pouvez consulter cette page.

Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don ? Suivez ce lien qui vous permettra de faire votre don en ligne. Tous les détails sur le don se trouvent dans notre FAQ.

Vous êtes une entreprise et souhaitez soutenir ce prix ? Vous pouvez entrer en contact avec Clémence Guillemont, déléguée à la Fondation UA, qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Remise des Prix 2023

François Ducrot

En janvier 2022, disparaissait François Ducrot. Enseignant-chercheur à l’Université d’Angers depuis les années 1980, membre du conseil d’administration de la Société mathématique de France, il était à l’origine de plusieurs formations proposées par la Faculté des sciences. Chercheur reconnu, membre du Larema, il se montrait investi auprès des étudiant·es et des plus jeunes à qui il transmettait sa passion lors d’opération de sensibilisation (Math.en.jeans, par exemple). Pour lui rendre hommage, le prix de mathématiques François-Ducrot a été créé.

Je fais un don

Pour faire un don sur ce projet en particulier, suivez le formulaire ci-dessus et :

- cochez "je souhaite soutenir un projet spécifique"

- dans le menu déroulant, sélectionnez "Prix Ducrot"