Chaire Règles et Marchés

Présentation

La Chaire Règles et Marchés est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche relatifs à la régulation comptable financière. La régulation comptable financière s’interroge sur l’efficacité des interventions publiques ou para–publiques (autorités administratives indépendantes) dans le domaine des marchés financiers et bancaires et plus généralement, l’analyse des nouvelles régulations mises en place en réponse au processus de dérèglementation et de crise financière. Il s’agit ensuite de mettre en évidence l’état des connaissances sur l’économie des intermédiaires financiers (typologie, spécificités, risques nouveaux). Certains travaux pourront estimer l’impact des nouvelles régulations sur tous les acteurs financiers en termes de : Asymétrie d'information, stratégies d’entreprises en matière financière, évolutions macro-économiques (concentration, pro-cyclicité, pandémie, etc.), problèmes de supervision des entreprises et des commissaires aux comptes.
Cette réflexion est destinée à mesurer l’efficacité des mesures de régulation des entreprises et des marchés en tendant vers une réflexion sur les modalités de contrôle principalement représentées par l'audit comptables et financiers dont les commissaires aux comptes sont les principaux acteurs.

Activités de la Chaire

La Chaire Règles et Marchés a pour objectif d'initier et de soutenir :

• des travaux de recherches appliquées à l'audit et à la régulation comptable et financière,
  • l'animation de groupes de travail au sein d'institutions de recherche ou de praticiens telles que l'AFC (Association Francophone de Comptabilité) et la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes),
  • des thèses dans le champ disciplinaire de l'audit et de la comptabilité en Sciences de Gestion,
  • des conférences de recherche appliquées et l'écriture de papiers de recherche académiques ou de transferts

Il s’agit aussi pour la Chaire Règles et Marchés :

• d’associer les professionnels aux formations liées aux techniques de régulations financières,
  • d'assurer le rayonnement académique des formations de Masters CCA et de toute formations permettant de renforcer les compétences des entreprises pratiquant l'audit comptable et financier, notamment le MAE Audit délocalisé au sein de l'EFFA (Ecole Française de Formation à l'Audit),
  • de participer à la rédaction d'ouvrages liés à la régulation comptable et financière.

Partenaires de la Chaire

Responsable de la Chaire

Lionel Escaffre

Responsable de la Chaire Règles et Marchés

Professeur en Sciences de gestion à l'IAE Angers

Thèmes de recherche
- La juste valeur et sa pertinence pour les utilisateurs des comptes
- le capital intellectuel en comptabilité
- l'estimation de la pertinence de l’offre d’information comptable et extra-comptable.

Je fais un don

Vous êtes un particulier ?

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Exemple : votre don de 100 € ne vous coûte que 34 € après réduction d’impôts.

Vous êtes une entreprise ?

Votre entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 60% du montant du don au titre de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes (art. 238 bis du C.G.I.) ou jusqu’au plafond de 20 000 € pour les TPE et PME (Loi de finances 2020) avec possibilité de reporter l’excédent – si dépassement du seuil – sur les cinq exercices fiscaux suivants.

Exemple : votre don de 5 000 € ne vous coûte que 2 000 € après réduction d’impôts.