- >Nos chaires
- >Chaire Éloquence
Chaire Éloquence
Présentation
Fondée à la fin de l’année 2024, la Chaire Éloquence a pour vocation non seulement de soutenir la recherche, la formation et l’innovation en rhétorique, mais aussi de promouvoir la pratique de l’éloquence. Cette dernière est conçue comme une totalité, allant de la question intellectuelle soulevée à l’acte social qui en résulte.
Parce qu’ils portent sur la théorie autant que sur la pratique de l’éloquence, les travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire relèvent de la recherche fondamentale mais aussi de la recherche-création ou de la recherche-action. Ils s’appuient sur des collaborations interdisciplinaires avec des enseignants-chercheurs en Lettres, Philosophie, Psychologie, Sciences cognitives, Musicologie et Arts du spectacle, et ils se déploient également avec la contribution d’artistes, qu’ils soient comédiens, metteurs en scène, musiciens, compositeurs, poètes ou écrivains. Ces travaux se déploient sous des formes variées (colloques et journées d’études, spectacles de déclamation, créations originales, mises en voix, lectures expressives, etc).
La Chaire Éloquence encourage également un questionnement autour de la pratique de l’éloquence aujourd’hui, notamment au travers de la formation qui peut y conduire, en vue de permettre aux citoyens d’aujourd’hui et de demain, de devenir des orateurs engagés, capables de s’exprimer avec conviction, clarté et adaptabilité, en fonction de leur auditoire. La Chaire se veut un laboratoire d’invention et de proposition, mais aussi un espace d’expérimentation pour se former à l’art oratoire autant que pour le pratiquer.
Télécharger le communiqué de presse de la chaire
Nos partenaires fondateurs
Pour mener ces projets à bien, des institutions d’ampleur nationale s’engagent aux côtés de l’Université d’Angers. Elles défendent et illustrent avec exigence, chacune à leur manière depuis plusieurs siècles, l’éloquence française :
- L’Institut de France, qui rassemble les cinq Académies, et constitue un lieu d’étude et de pratique du discours.
- La Comédie Française, où règne l’actio (qui a donné son nom à l’acteur), c’est-à-dire la mise en action du discours dans la voix et dans le corps.
|
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d'offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Placé sous la protection du président de la République, et acteur philanthropique majeur, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). L'Institut porte aussi la responsabilité de la conservation et de l'ouverture au public de lieux patrimoniaux qui lui ont été confiés (le Palais de Conti, le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le domaine de Kerazan ou encore la villa Kérylos).
|
|
Avec une trentaine de spectacles, fabriqués dans ses ateliers, présentés chaque saison dans ses trois salles à Paris et en tournée, la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers, dont une soixantaine de comédiennes et comédiens – la troupe de la Comédie-Française. Si la Maison est souvent associée au « répertoire classique », son ADN est celui de la création et son but consiste à présenter tous les théâtres, de toutes les époques, français et étrangers. Mais la Comédie-Française reste la Maison de Molière, fondée en 1680. Unique, absolue référence en France, la troupe de la Comédie-Française est la plus ancienne en activité au monde. |
Objectifs
Afin de remédier autant que possible à la disparition de l’« art de bien parler » de notre horizon intellectuel, civique et académique, la Chaire Eloquence souhaite susciter la rencontre entre des enseignants-chercheurs, des institutions culturelles, des artistes, des acteurs sociaux et du monde de l’entreprise autour de projets alliant recherche fondamentale et recherche-création, recherche-action, formation ou encore pédagogie innovante.
En mettant en lumière l’universalité de l’éloquence, qui s’avère nécessaire dans de multiples sphères académiques, sociales et professionnelles, la Chaire veut promouvoir l’idée que le perfectionnement de notre capacité à parler est décisif, et qu’il engendre un progrès intellectuel, qui lui-même entraîne une exigence éthique. Cela se joue autant au niveau personnel que collectif, car en se formant à l’éloquence, nous partageons une culture commune (à l’échelle d’un pays mais aussi d’une entreprise, d’une communauté, d’une famille), ce qui améliore inévitablement le vivre-ensemble, contre le communautarisme ou l’individualisme.
Dans cette optique, la Chaire Eloquence a pour objectifs :
1. de développer la recherche fondamentale (autour de thèmes variés tels que l’improvisation, l’actio, les émotions dans les interactions verbales, etc), mais aussi la recherche-création autour de la rhétorique et de son application aujourd’hui.
2. de démocratiser la formation à la rhétorique au travers de stages et de formations variées, grâce à des intervenants issus des trois institutions que sont l’Université d’Angers, l’Institut de France et la Comédie française, mais aussi des partenaires extérieurs tels que Denis Raisin-Dadre, directeur artistique de l’ensemble de musique Renaissance Doulce Mémoire, Philippe Vallepin, comédien et metteur en scène, l’auteur-compositeur et slameur Kwal (Vincent Loiseau)
3. de proposer des spectacles et des mises en voix, des lectures publiques, des déclamations oratoires et autres créations originales afin d’offrir une restitution systématique des compétences acquises au cours des formations, devant des publics variés et à des occasions diverses (au cours des colloques universitaires, à la Nuit des chercheurs, à l’occasion de commémorations nationales, dans le cadre des Nuits de la lecture, du Quart d’heure de lecture national ou toute autre occasion).
Trois questions à Luce Albert
Comment définiriez-vous l’éloquence ?
Une parole éloquente permet aussi bien de produire des idées singulières que de les partager. Elle est donc non seulement création, mais aussi action. Ainsi, être éloquent, c’est devenir acteur de sa vie, et pouvoir influencer concrètement, par sa parole, son environnement, qu’il soit politique, culturel, personnel ou professionnel.
Que gagne-t-on à se former à la rhétorique ?
La rhétorique constitue un véritable outil d’émancipation sociale : elle permet de penser librement, de convaincre efficacement et d’exister pleinement ! Elle renforce la confiance en soi et les capacités d’affirmation personnelle. C’est à la fois un chemin de liberté et un levier de distinction dans un monde bruyant et concurrentiel.
Cette formation permet-elle aussi de mieux appréhender les discours que nous entendons ?
Nous craignons les beaux parleurs et les manipulateurs car nous ne disposons plus d'une culture de l'éloquence, c'est-à-dire de critères de jugement objectifs pour être sûrs d’adhérer à un raisonnement valable, à une argumentation efficace, à un beau discours et à un orateur charismatique. Or cette culture est capitale car elle constitue véritablement un rempart démocratique : savoir comment et sur quels critères exercer sa pensée critique permet de se prémunir contre la désinformation, la manipulation intellectuelle et les discours simplistes.
Photothèque de la chaire
Crédits photographiques : Institut de France - France Mémoire - H&K, Comédie Française et Pierre-Jean DIVET - PJ Fixez l'Objectif
Formations
La chaire Eloquence propose des stages de formation élaborés avec ses partenaires, la Comédie Française et l’Institut de France, qui s’étendent sur plusieurs jours et ont lieu sur les trois sites : à l’Université d’Angers, au Palais Royal place Colette et sous la Coupole de l’Académie française. Les intervenants sont issus des trois institutions partenaires (professeurs de l’UA, Académiciens et chargés de missions de l’Institut de France, comédiens et écrivains de la Comédie-Française) et ces formations sont destinés (pour l’instant) à deux publics :
- Formation « Les Passeurs » destinée aux étudiants du Master MEEF, c’est-à-dire les futurs enseignants- en collaboration avec l’INSPE
- Formation « À haute voix » destinée aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance en voie de professionnalisation – en collaboration avec l’Association Im’Pactes
La Brigade
Forts du constat que l'enseignement des grands principes théoriques de la rhétorique ne suffit pas à rendre éloquent, nous avons mis en place un cadre de pratique de l’éloquence sous des formes variées (ateliers d’invention, d’écriture, d’action oratoire, de mise en voix, etc), avec les étudiants de l’Université d’Angers.
Plusieurs promotions d’étudiants se sont formées et ont rejoint la « Brigade » de la Chaire Éloquence, qu’ils ont décidé de nommer ainsi en hommage aux poètes de la Pléiade. Ces derniers furent en effet les premiers auteurs mis en voix par les étudiants, et se désignaient initialement par ce terme de Brigade, avant d’être rassemblés par la postérité sous le vocable de « Pléiade ».
La Brigade a participé à des manifestations culturelles d'envergure devant des publics diversifiés :
- Animation de manifestations scientifiques (colloque Du Bellay 2022 à Angers ; colloque Ronsard 2024 à Tours ; Nuit des chercheurs 2024).
- Déclamations et représentations de créations originales (Grand Théâtre à Angers ; Hôtel de Soubise à Paris ; Coupole de l’Institut de France ; cathédrale d’Angers ; Festival Cultissime, Médiathèque Toussaint, etc)
- Enregistrement de podcasts et de capsules videos intégrant des performances orales (Institut de France)
- Marathons poétiques, lectures publiques en musique, promenades déclamées et autres visitées guidées déclamées (Chaalis, Villa Rabelais, Angers)
Accédez au trombinoscope la Brigade
Promotion " Du Bellay "
Lancée en 2022 pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay, cette création entend rendre hommage à cette haute figure de l’Anjou renaissant en donnant à entendre autant les sonorités immémoriales de sa poésie telle qu’elle était déclamée à son époque (en prononciation dite restituée), avec l’aide précieuse du spécialiste en la matière Olivier BETTENS, historien de la prononciation, qu’à travers la manière dont il parle toujours à nos imaginations contemporaines (par les exercices du slam et du centon). C’est dans cet esprit de créativité que la rencontre avec l’ensemble de musique renaissante Doulce Mémoire et le slameur Kwal, entre leurs univers et le nôtre, s’est avérée des plus fructueuse.
France Mémoire, l’organe de l’Institut de France chargé des commémorations nationales, nous a inviter à venir déclamer sous la coupole de l’Académie française et à déployer ce projet en une série originale de onze vidéos.
1. Visite guidée et déclamée d’Angers ville Renaissance - dans les rues d’Angers (Février 2022)
Visites guidées sur les vestiges renaissants d’Angers avec les étudiants guides-conférenciers de l’ESTHUA. 15 départs de visite ont permis à près de 400 personnes qui s’agrégeaient au groupe tout au long du parcours de suivre ces visites déclamées au gré des rues angevines.
2. Concert et déclamations - Médiathèque Toussaint et Hôtel des Pénitentes (18-19 et 20 mai 2022)
Déclamations à l’occasion du concert donné par Doulce Mémoire au colloque « La meilleure défense, c’est l’attaque ? » en partenariat avec Les Lyriades de la langue française, l’université Paris Cité et l’université de Tours.
3. Tournage de 11 vidéos - sous la Coupole de l’Institut de France (mai 2022)
Ecriture des scripts, déclamations et slams des textes, créations originales (un centon et un grand slam) réalisés par des étudiants de la Brigade, avec la collaboration de Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre, Miguel Henry et Sébastien Wonner), Kwal et O. Bettens, ainsi que la participation exceptionnelle du rappeur Abd Al Malik et de l’académicien Erik Orsenna.
4. Première représentation du conte « Marguerite et Joachim » - Château du Plessis-Macé (1er juillet 2022)
Représentation sur la scène du Festival d’Anjou du conte-création intitulé « Marguerite et Joachim » à l’occasion des 50 ans de l’Université d’Angers
5. Concert déclamation - Grand Théâtre d’Angers (22 septembre 2022)
À l’occasion du concert de Doulce Mémoire (programmation Angers Nantes Opéra)
6. Deuxième représentation du conte « Marguerite et Joachim » - Nuit des chercheurs de l’Université d’Angers (27 septembre 2024)
Représentation où les spectateurs étaient plongés dans le noir complet : superbe expérimentation des émotions suscitées par la force de la voix, quand la vue ne joue pas son rôle habituel de soutien de l’ouïe.
7. Première représentation de la création « Pas de regrets, Du Bellay ! » - Festival Cultissime (29 septembre 2024).
Représentation de la création de la Brigade intitulée « Pas de regrets, Du Bellay » avec Kwal (slameur) et Miguel Henry (luthiste).
Parution dans presse: Ouest-France ; article 2 ; article 3 - Angers Info - ActuaLitté - RCF
Promotion " Ronsard "
À l’occasion du 500e anniversaire de Pierre de Ronsard, la Brigade s’est à nouveau associée à France Mémoire pour proposer cette fois une série de six émissions radiophoniques disponibles sur Canal Académies, le site des podcasts de l’Institut de France. Ronsard, au fil des épisodes, est ainsi raconté par Luce Albert, et son œuvre interprétée par les étudiants de la Brigade formés à la prononciation historique et accompagnés de l’ensemble de musique Renaissante Doulce Mémoire.
1. Promenade poétique – Villa Rabelais à Tours (septembre 2024)
A l’occasion de la commémoration de la naissance du prince des poètes, une exposition a été créée sous le commissariat scientifique de Luce Albert, consistant en un portrait mosaïque de Ronsard sous forme de six panneaux, dont les thèmes correspondaient aux six épisodes de la série audio. Cette exposition, installée en juin d’abord, à l’abbaye Chaâlis pour les Journées de la Rose, fut également exposée en septembre, lors du colloque-festival « RonsArt » à Tours, dans les jardins de la Villa Rabelais. La promotion Ronsard de la Brigade a mis en scène une promenade poétique dans ces jardins : chaque étudiant déclamait des poèmes sur le thème du panneau devant lequel il était placé, sous l’oreille attentive des participants du colloque.
2. Déclamation poétique – colloque Rons’Art (septembre 2024)
Le colloque « Rons’art », articulant communications académiques et performances artistiques, fut l’occasion pour Olivier Bettens, spécialiste de la prononciation historique, Denis Raisin-Dadre, directeur artistique de Doulce Mémoire, et Luce Albert de présenter les différentes étapes du projet de déclamation des textes de Ronsard. Cette conférence à trois voix, intitulée « La parole vive : déclamer Ronsard aujourd’hui », fut évidemment accompagnée de déclamations de la Brigade.
3. Déclamation « Des mets et des mots » - banquet Renaissance (septembre 2024)
Pour finir, la promotion Ronsard s’est mise au service de la scénographie du banquet d’anniversaire du prince des poètes, en annonçant chaque plat par une pièce poétique originale, pastichée et déclamée en prononciation historique, écrite et mise en voix par chaque étudiant.
Promotion " Marot "
Dans le cadre de la 8e édition des Nuits de la lecture, dont le thème était « le corps », à la demande la SFDES (Société française d’étude du XVIe siècle), la Brigade a proposé une création originale autour des blasons du corps féminin de Clément Marot, avec la collaboration de Denis Raisin-Dadre (Doulce Mémoire) et d’Adèle Payen de la Garanderie (MCF à l’Université de Nantes). Cette création a été mise en voix par la Brigade, le slameur Kwal, Denis Raison-Dadre, Adèle Payen et Luce Albert, accompagnés du luthiste Miguel Henry. Trois représentations ont été données à la bibliothèque et dans le salon ovale de l’Hôtel de Soubise au Musée des Archives nationales
En mêlant le slam, la musique et les déclamations en prononciations historique et moderne, ce spectacle invitait le public à découvrir le genre des « blasons du corps », mis à l’honneur par les poètes du XVIe siècle lors d’un concours poétique qui vit notamment la publication en 1535 du fameux « Beau Tétin » de Clément Marot.
Promotion " Éluard "
À l'occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la promotion Eluard a travaillé à la création d’un nouveau spectacle, en partenariat avec le chœur et l'orchestre Vox Campus, et le soutien de la ville d’Angers, en vue d’une représentation qui a été donnée le 8 mai 2025 à la cathédrale d’Angers, en présence du cabinet du maire, du préfet, de l’évêque, de la présidente de l’Université d'Angers et des dignitaires de l’Armée, et devant un public de neuf cent personnes (spectacle à guichet fermé).
À travers une fresque musicale en onze tableaux, ponctuée de lectures de textes historiques rassemblés par les étudiants d’histoire du Master Recherche, le spectacle retrace les différentes étapes du conflit, depuis la montée du nazisme jusqu'à la fin de la guerre en passant par l'Occupation, la Déportation, la Résistance, le Débarquement, la Libération d'Angers, le bombardement d'Hiroshima et la création de la communauté européenne, avant de se clore sur le poème le plus fameux de la Résistance : « Liberté » de Paul Éluard.
Parution dans la presse : Ouest France
Médiations culturelles
Concours d’Éloquence
Les étudiants de Lettres de l’Université d’Angers disposent d’un concours d’éloquence, prisé par les étudiants qui y participent autant que par ceux qui y assistent. Organisé par P. Bruley, L. Barale, M. Bataillé et L. Albert depuis plusieurs années, ce concours nous donne l’occasion de proposer plusieurs heures de formation à la rhétorique (théorique et pratique) en vue de répondre aux sujets qui sont proposés lors des deux tours du concours.
Ce concours d’éloquence est l’occasion de recevoir des classes de collèges avec leurs professeurs. Les collégiens constituent un jury qui remet un prix supplémentaire. Plusieurs étudiants de la Brigade ont remporté ce concours.
Festival de la francophonie
À l’occasion du Festival de la francophonie, le 5 octobre 2024, l’Institut de France avait convié le public à rejoindre les académiciens sous la coupole autour du thème « Le français, terre commune ». Trois membres de la Brigade ont donné à entendre un corpus de poèmes intitulé « Du sonnet au slam » (Gaël Faye, Raymond Queneau, Victor Hugo, Beaumarchais, Corneille, Louise Labé), choisis par L. Albert.
En savoir plus sur le site de l'Institut de France
Quart de lecture national
Le mardi 11 mars 2025, l’université d’Angers, en lien avec le Centre National du Livre (CNL), a invité ses étudiants, ses professeurs et son personnel administratif à célébrer collectivement la lecture à travers un « quart d’heure de lecture national » dont Luce ALBERT était cette année l’ambassadrice, aux côtés d’Augustin Trapenard, de Sandrine Collette (Prix Renaudot des lycéens en 2022 et Prix Goncourt des lycéens en 2024) et de Thierry Marx. Quelques étudiants de la Brigade ont ainsi fait résonner une multitude de textes de leur choix, sur notre campus de l’université d’Angers. Ils étaient accompagnés d’une improvisation musicale, par le contrebassiste Kham Meslien, en résidence à l’UA. Chaque étudiant avait reçu pour unique consigne de qualifier son texte d’une émotion, qui devait servir de fil directeur à l’improvisation musicale de Kham Meslien.
En savoir plus sur le CNL et l'événement
Lire l'article de l'Université d'Angers
Pourquoi et comment soutenir la chaire ?
Vous êtes un particulier, une start-up, une PME, une ETI ou un grand groupe ? Rejoignez la Fondation de l’Université d’Angers pour participer activement à la création d’innovations et au rayonnement socio-économique de notre territoire.
En soutenant nos actions, vous affirmez votre engagement envers des valeurs fortes et une vision partagée : co-construire un monde meilleur, favoriser l’accès au savoir, renforcer les liens entre le monde scientifique et professionnel, accompagner la réussite de nos étudiants qui deviendront vos futurs collaborateurs.
Suivez ce lien qui vous permettra de faire votre don en ligne. Tous les détails sur le don se trouvent dans notre FAQ.
Contact : Clémence Guillemont, déléguée à la Fondation UA
Responsable de la Chaire
Luce Albert
Maîtresse de conférences en littérature française, au sein du laboratoire Cirpall.
Je fais un don
Vous êtes un particulier ?
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Exemple : votre don de 100 € ne vous coûte que 34 € après réduction d’impôts.
Vous êtes une entreprise ?
Votre entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 60% du montant du don au titre de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes (art. 238 bis du C.G.I.) ou jusqu’au plafond de 20 000 € pour les TPE et PME (Loi de finances 2020) avec possibilité de reporter l’excédent – si dépassement du seuil – sur les cinq exercices fiscaux suivants.
Exemple : votre don de 5 000 € ne vous coûte que 2 000 € après réduction d’impôts.