- Index
- >Les projets
- >Fonds d'urgence Solidarité
Fonds d'urgence Solidarité
Immédiatement et dès le début du premier confinement, l'ensemble de la communauté de l'Université d'Angers s'est mobilisée pour garantir la continuité pédagogique, maintenir les travaux de recherche et conserver un lien avec les étudiants. Pour répondre aux besoins considérables des étudiants pendant cette période, la Fondation de l'Université a décidé de mettre en place un Fonds d'urgence SOlidarité (FUSO) qui avait pour vocation dans un premier temps :
— Achat d’ordinateurs portables et de boîtiers 4G dans le cadre du dispositif PRECANUM> lutte contre la fracture numérique et aide à la poursuite des études et examens à distance.
— Mise en place de bourses d’aide d’urgence> accompagnement social pour les étudiant.e.s subissant une perte de revenu (lié à l’annulation de leur stage pendant les confinements notamment).
Les différents épisodes de pandémie ont permis de renforcer ces dispositifs de solidarité à destination des étudiants les plus en difficulté et de les pérenniser.
Depuis la crise sanitaire, le FUSO poursuit le soutien auprès des étudiants, en étroite articulation avec les dispositifs d'aide sociale de l'Université d'Angers. En soutenant financièrement les programmes d'aide sociale et d'accompagnement des étudiants en difficulté, la Fondation contribue à créer un environnement où chacun peut s'épanouir et réussir.
En 2023 et 2024, la Fondation a notamment accompagné et financé des projets liés au logement étudiant et à la précarité numérique. Les actions se poursuivent dans ces champs, auxquels s'ajoutent désormais les problématiques liées à l'alimentation notamment.