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EnJeu[x] - Enfance & Jeunesse : 2022 le tournant

 

Le programme pluridisciplinaire EnJeu[x]-Enfance et Jeunesse (Dynamiques Scientifiques Pays-de-la-Loire, 2015-2021) a structuré la recherche, la formation et l’innovation sociétale dans le champ des études sur l’enfance et la jeunesse à l’échelle des trois universités d’Angers, Le Mans et Nantes.

EnJeu[x] de 2015 à 2021 (7 ans) ce fut :
5 axes pluridisciplinaires, 12 laboratoires en SHS et santé, 80 à 100 Enseignants-Chercheur.se.s mobilisé.e.s
35 dépôts d’appels à projets nationaux, européens et internationaux. Taux de réussite aux AAP : 43 %
500 productions scientifiques
30 thèses conduites dans le cadre du programme
250 événements scientifiques et de vulgarisation
700 articles de presse, émissions de TV et radio
Une cinquantaine de partenaires institutionnels et associatifs aux échelles locales, régionales et nationales

Dès janvier 2022, les travaux d'EnJeu[x] se poursuivent sous différentes formes :

  1. La création d'un consortium de chercheur.se.s structuré au sein d'un pôle de recherche unique en France ;

  2. La création de 3 Chaires de Recherche et d'Innovation sur chacun des sites universitaires partenaires ;

  3. La création d'un Master "Etudes sur l'enfance et la jeunesse" (ouverture du M1 en septembre 2023).

Ambition générale pour le pôle « Enfance et Jeunesse » : être positionné comme leader en Child Studies au niveau national et devenir un acteur de recherche essentiel sur la scène européenne à travers l'étude de l’enfance et de la jeunesse face aux transformations du monde.

 

ORIGINALITE

–Approche interdisciplinaire en Child Studies avec un fort ancrage terrain par la recherche-action (notamment l'implication des enfants et des jeunes eux-mêmes dans le processus de recherche).

  • Écosystème unique en France qui concentre toutes les recherches sur l'enfance et la jeunesse SHS en Pays de la Loire
  • Pluridisciplinarité et interdisciplinarité qui offrent au consortium et aux partenaires économiques et sociaux une approche globale des enfants, des jeunes et de leur environnement
  • Offre de formation unique : 7 Diplômes d'Université et Master en "Études sur l'enfance et la jeunesse"

 

6 axes de recherche

  • Parole et agentivité
  • Innovations éducatives au bénéfice du développement et du bien-être de l’enfant
  • Culture(s) de la jeunesse
  • Protection de l’enfance (échelles nationale/transnationale) et migrations
  • Parentalités, filiations et bien-être des familles
  • 1000 jours, vulnérabilités, handicaps : quelles opportunités ?

 

Chaire EnJeu[x] « Parole et Pouvoir d’Agir des Enfants et des Jeunes »

 

Les chaires EnJeu[x]-Recherche et Innovation sont conçues comme des lieux de production et de transmission du savoir et ont pour but de promouvoir l’enfance et la jeunesse en tant que champs de recherche interdisciplinaire innovant. Elles visent à favoriser le lien entre enseignement, recherche et innovation sociétale en s’adressent aux étudiant.e.s, chercheur.e.s, collectivités territoriales, associations et entreprises, mais aussi aux enfants et aux jeunes. Elles promeuvent des formations innovantes, notamment le master "Etudes sur l'enfance et la jeunesse" et l’offre de formation continue (7 Diplômes d'Université développés au sein d'EnJeu[x]).

 

Les Chaires sur les trois Universités sont construites pour 2 ans renouvelables.
Le/la titulaire de la Chaire change au bout de la période maximale des 4 ans.

 

3 Chaires inaugurées en 2021-2022

  • "Parole et pouvoir d'agir des enfants et des jeunes" - Titulaire : Yves Denéchère (Université d'Angers)

  • "Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être" -Titulaire : Fabien Bacro (Université de Nantes)

  • "Raconter des histoires pour grandir ensemble" - Titulaire : Nathalie Prince (Le Mans Université)

     

La Chaire de l'UA : pour la reconnaissance de l’agentivité des enfants et des jeunes et un véritable pouvoir d'agir

Après avoir longtemps été crainte et étouffée, la parole de l’enfant est aujourd’hui très sollicitée. Mais est-elle vraiment prise en considération ?
La parole de l’enfant est un droit reconnu internationalement par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, mais les adultes sont-ils prêts à l’écouter, à l’entendre et à en tenir compte ?

Réfléchir à ces questions, c’est interroger la société sur la place qu’elle ménage aux enfants et si ceux-ci ont la possibilité d’être de véritables acteurs de leurs droits. L’agentivité des enfants, c’est au-delà de leur expression, leur capacité à être des agents actifs de leur propre vie, à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes.

 

Le pouvoir d'agir

Le pouvoir d’agir peut être défini comme un processus de gain et de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches ou la collectivité. Le développement du pouvoir d’agir permet aux enfants et aux jeunes de devenir de véritables acteurs de leur vie, de la vie sociale, dans leur intérêt, celui de leurs proches et celui de la société. L’agentivité et le pouvoir d’agir, se trouvent ainsi au cœur de recherches pluridisciplinaires dans lesquelles les enfants sont perçus comme acteurs et non comme des êtres passifs, dépendants ou incomplets ; comme des membres à part entière de la société et pour ce qu’ils sont en tant qu’enfants aujourd’hui, et pas seulement pour ce qu’ils seront demain.

 

Yann Le Bossé : Parrain de la Chaire "Parole et Pouvoir d'Agir des Enfants et des Jeunes en 2021-2022

Professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval (Québec), depuis 30 ans ses travaux sont entièrement consacrés au phénomène du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.

 

Déjeuner innovant

Au programme de cette rencontre qui se déroulera en Youtube Live d'une heure environ qui sera animée par Etienne Thierry Aimé, journaliste :

Dans le prolongement du programme EnJeu[x] et de la sortie du numéro de Soif ! la revue curieuse qui lui est consacrée, la Fondation UA a organisé son premier déjeuner innovant sur le sujet. Au programme

  1. Présentation de la Fondation UA par Sébastien Boussion son délégué
  2. Présentation du programme EnJeu[x] "Enfance et Jeunesse" et du Magazine Soif ! par Yves Denéchère enseignant-chercheur en histoire, son coordinateur scientifique et porteur du projet de Chaire (ses attentes, ses projets).
  3. Témoignage de Mickaël Dinomais professeur de médecine physique et réadaptation à la Faculté de santé qui travaille en pédiatrie au centre des Capucins notamment sur la prise en charge du handicap neurologique de l’enfant. Il nourrit aussi un projet innovant de doudou connecté qu'il présentera.
  4. Témoignage de  Jean-Marie Freyling Responsable Marketing chez Proludic, entreprise basée en Indre-et-Loire, qui fabrique et installe des aires de jeux et qui s'est récemment distinguée par l’installation d’une aire de jeux entièrement inclusive à Vannes dans le Morbihan. 

Titulaire de la Chaire "Parole et Pouvoir d'Agir des Enfants et des Jeunes"

Yves Denéchère

Directeur du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés - CNRS UMR 9016) Universités d'Angers, Bretagne Sud et Le Mans

http://temos-labo.fr

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers

Directeur d'EnJeu[x]

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