fr | en
Fondation de l'Université d'Angers

Séparés par des virgules

Le Musée des Féminismes à l'Université d'Angers

Aucune institution en France ne valorise encore, avec un projet scientifique et culturel dédié, l’histoire des droits des femmes et des mouvements sociaux qui les ont accompagnés.

​Le projet du Musée des Féminismes a pour ambition de donner à voir et à comprendre les traces des luttes pour l’émancipation des femmes et contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, dans tous les domaines de la vie en société, dans un esprit d’éducation populaire et de transmission à tous les publics.

Un musée des Féminismes aurait toute sa place pour faire vivre cette thématique, dans la droite ligne de nombreux rapports sur le rôle social que doivent jouer les musées aujourd’hui et demain :

  •  un musée éthique et citoyen, entrant en résonance avec une société où les liens sociaux et la capacité à échanger de manière constructive sont encore et toujours à consolider ;
  •  un musée protéiforme permettant de fédérer des collections, des publics et des partenariats variés sans exclusive ;
  •  un musée inclusif et collaboratif qui s’attache à abaisser les barrières symboliques et à s’ouvrir aux publics les plus divers, renouvelant les dispositifs de médiation et cultivant l’engagement citoyen dans la vie des établissements, à même de développer, dès l’origine une culture participative ;
  • un musée comme élément d’un écosystème d’enseignement, de recherche et de médiation, en écho avec les missions premières de l’Université d’Angers et faisant travailler ensemble des professionnel·le·s aux profils variés.

Les enjeux

Musée et Féminismes

Il est devenu nécessaire d’associer ces deux mots et créer en France ce type de lieu de transmission existant déjà dans de nombreux pays.

Culture scientifique

Donner à voir et à comprendre les traces des luttes pour l’émancipation des femmes et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, dans tous les domaines de la vie en société, dans un esprit d’éducation populaire et de transmission à tous les publics des recherches académiques sur le sujet.

Université

Transmettre à un large public les recherches les plus actuelles issues de la recherche académique et en lien avec des réalisations d’étudiantes.

Matrimoine

Valoriser les sources des mouvements féministes par une collaboration forte avec le Centre des archives du féminisme qui les conserve à l’Université d’Angers et encourager les lectures croisées.

Débat

Travailler avec la communauté éducative et la société civile en faisant du musée un lieu pluraliste et ouvert au débat sur les féminismes.

Circulation

Répondre à une demande croissante d’expositions de qualité sur l’histoire des féminismes en faisant circuler les expositions conçues à Angers et en imaginant des déclinaisons locales en partenariat avec d’autres institution muséales, culturelles ou d’enseignement, sur certaines thématiques.

Faire de l’Université d’Angers le berceau du musée des Féminismes

Le féminisme, un thème fort pour l’université d’Angers

Depuis 2000, la Bibliothèque universitaire d'Angers accueille le Centre des archives du féminisme (CAF). Le CAF, fonds documentaire labellisé Collection d'excellence, est l'un des quatre principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France, aux côtés de la Bibliothèque Marguerite Durand (BMD), de la Contemporaine et du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Le musée pourra également s'appuyer sur Muséa, le premier musée virtuel francophone sur l’histoire des femmes et du genre.

​L'université d'Angers a également lancé le Mois du genre, qui a proposé depuis son lancement en 2017 plus de 500 manifestations ouvertes au grand public sur le genre.

Angers, au carrefour du Grand Ouest

Angers est au carrefour du Grand Ouest, à 90 minutes en train de Paris en TGV et à moins de 4 heures des grandes capitales européennes. 

La future bibliothèque de l’université d’Angers, écrin pour le musée

Le futur Musée des féminismes sera hébergé dans la bibliothèque universitaire de l'Université d'Angers en cours de reconstruction. Située dans un écrin de verdure, le lieu sera ouvert, accessible et propice aux échanges et aux rencontres.

Les phases du projet

Septembre 2022-mars 2024 : Amorçage

Préparation de la première exposition physique, avec une commissaire d’exposition.

Préparation du premier programme culturel annuel.

Création d’un site Internet dédié et ouverture de comptes sur les principaux réseaux sociaux.

Mars 2024- Mars 2027 : Maturation

Une exposition annuelle lancée en mars (Mois du genre), dotée d’un commissariat scientifique solide.

Un dispositif de médiation dédié propre.

Interaction avec les scolaires, les cursus universitaires, et le grand public.

Inauguration en mars 2027 : Installation permanente

Labellisation Musée de France.

Conception d’un parcours permanent (espace et documentation) fondé sur un plan scientifique et muséographique original.

Adossé à un espace d’exposition temporaire.

Un espace de convivialité et de petite restauration, conçu en complémentarité d’un espace extérieur en période estivale.

Une activité culturelle adaptée à tous types de publics.

 

Les partenaires

Le projet de Musée des Féminismes est porté par l’Association de préfiguration du Musée des Féminismes (Afémuse)

Composée d'universitaires, historiennes et spécialistes des archives du féminisme, et d'une magistrate spécialiste des droits humains, l’Association de préfiguration du musée des Féminismes (L’AFéMuse) s’attache à concrétiser l’existence d’un musée de très haute qualité scientifique, assorti d’un programme culturel annuel cohérent, et d’un espace de convivialité propice à l’organisation de débats autour des enjeux contemporains, en contrepoint de l’exposition temporaire.

L’ Association pour un Musée des féminismes s’appuie sur une convention avec l’université d’Angers.​

Vous êtes une entreprise et souhaitez soutenir ce projet ? Vous pouvez entrer en contact avec Clémence Guillemont, déléguée à la Fondation UA, qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don ? Suivez ce lien (dans le menu déroulant des "projets spécifiques", sélectionnez "Musée des Féminismes") qui vous permettra de faire votre don en ligne. Tous les détails sur le don se trouvent dans notre FAQ.

Scroll