- Index
- >Les projets
- >Prix mathématique François Ducrot
Prix mathématique François Ducrot
Pourquoi nous soutenir ?
Les mathématiciens experts sont très demandés sur le marché du travail, notamment en science des données ou en cryptographie. Ces disciplines évoluent très vite et nous vous proposons un partenariat pour faire connaître votre entreprise à nos meilleurs étudiants via le financement d’un prix mathématique.
De plus, la pénurie actuelle des professeurs de mathématique est une difficulté importante pour notre société, notamment pour former nos futurs scientifiques.
Ces dernières années, nous avons créé trois nouvelles filière d’excellence : deux doubles licences (mathématique-économie et mathématique-informatique) et un master en Data Science. Ceci nous a permis d’attirer d’excellents étudiants et nous voudrions les récompenser par la création de ce prix.
A qui s’adresse ce prix ?
Ce prix de 1000 euros, parrainé par la Société Mathématique de France, sera attribué à nos meilleurs étudiants de chaque année sur des critères d’excellences (moyenne supérieure à 16 en math). Nous ferons attention à la parité et à encourager les femmes en mathématique. Nos filières à l’université d’Angers sont:
• Licence de mathématique généraliste. Cette formation, non sélective, est généraliste en mathématique et ouvre sur tous les masters de mathématiques : recherche, Data Science, cryptographie et enseignement.
• Double licence mathématique et économie. Cette formation, sélective, délivre un double diplôme en mathématique et économie. Les débouchés après trois ans sont très variés : ENSAE, ENS Lyon en économie, master d’économie, Actuariat ou master en #DataScience.
• Master mathématique fondamentale qui débouche, pour les meilleurs, sur des thèses en mathématique.
• Master Data science qui débouche pour les meilleurs par des thèses CIFRE ou sur le monde du travail comme data scientist.
• Double licence mathématique et informatique. Cette formation, sélective, ouvrira en septembre 2023. Les résultats attendus sont du même ordre que la double licence math-éco ci-dessus.
Quelques exemples d’anciens étudiants qui auraient mérité ce prix.
Les personnes évoquées ci-dessous ont eu des résultats remarquables pendant leur cursus avec des moyennes en mathématique au-dessus de 17. Remarquez que 4 sur 5 sont des femmes.
• Clémence a fait ses trois années en licence de math à Angers, puis un master de cryptographie à Rennes et elle est actuellement en dernière année de thèse à l’INRIA à Paris en cryptographie.
• Marion a fait la double licence mathématique-économie. Elle est actuellement à l’ENS de Lyon en économie.
• Clémence a fait la double licence mathématique-économie. Elle est entrée à l’ENSAE par concours.
• Mohamed a fait tout son cursus à l’université d’Angers du L1 à la thèse en mathématique fondamentale. Puis il s’est tourné vers la science des données et il est actuellement senior data scientist à Paris.
• Marie a fini son master de Data Science à Angers cette année et commence une thèse en statistique en septembre 2023.
Nouvel article
En pratique ?
Ce prix sera géré administrativement par la Fondation de l’Université d’Angers (possibilité de déductions fiscales). Si votre entreprise désire contribuer au mécénat de ce prix, elle pourra avoir un accès privilégié à nos meilleurs étudiants.
En particulier, en master Data Science, offrant la possibilité d’être suivi en apprentissage, ce prix sera la garantie d’avoir un alternant de très haut niveau.
Le LAREMA, laboratoire de mathématique d’Angers
Le laboratoire de mathématique d’Angers est constitué d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs dont une bonne partie vient de l’étranger (USA, Italie, Suisse, Russie,...). Ces dernières années, nous avons obtenu :
- une médaille de bronze du CNRS en géométrie
- un membre IUF junior en analyse
- deux projets européens (ERC et RISE) en probabilité et en physique mathématique
- deux projets ANR en géométrie
- deux projets régionaux “étoile montante” en statistique et en géométrie.
François Ducrot
Mathricien de la première heure, François était enseignant-chercheur à l'université d'Angers depuis les années 1980. Attiré par les activités et la convivialité du réseau Mathrice, il ne ratait pas une occasion d'y participer (discrètement, à sa manière), organisant les ANF de 2012 et 2014, souhaitant s'impliquer dans PLM-team (jusqu'à participer à une PLM-party un été de canicule en aquitaine).
François Ducrot, membre du Conseil d'Administration de la SMF, était aussi un acteur de la popularisation des mathématiques.