• Index
  • >Les projets
  • >Comme au Labo - 25 expériences à réaliser comme les chercheur.es angevin.es

Comme au Labo - 25 expériences à réaliser comme les chercheur.es angevin.es

A l’occasion de ses 50 ans, l’Université d’Angers (UA) a lancé un appel à projet à l’intention de sa communauté (personnels, étudiants et partenaires) pour fêter cet événement. Dans ce cadre, l’Association des Petits Débrouillards Grand Ouest (ADPGO) a soumis un projet à la diffusion d’un dispositif pédagogique croisant des expériences à réaliser en classe/centre de loisirs/famille et des portraits de chercheurs de l’Université d’Angers.

L’UA, particulièrement engagée dans une démarche volontariste de promotion de la science avec et pour la société, a sélectionné ce projet. Il vise 5 grands objectifs :

• Favoriser la pratique ludique des sciences à l'école, au collège, au centre de loisirs et à la maison
  • L'incarner dans des portraits de scientifiques
  • L'incarner dans le territoire ligérien
  • Développer l’accès aux activités scientifiques pour les enfants et familles
  • Susciter des réflexions sur les liens sciences-société

Axé sur les valeurs communes aux 2 structures, ce projet prendra la forme d’un livre illustré en couleur ou, à défaut des financements escomptés, de fascicules.

Le livre sera organisé autour de :

• 25 portraits sélectionnés sur :
    • Une parité femmes-hommes
    • Une représentation des 5 Structures Fédératives de Recherche (SFR à de l’Université d’Angers
      • Une mise en avant de la diversité qui fait la communauté universitaire de la recherche autour de 15 checheur.es, 3 doctorant.es, 3 étudiant.es, 2 BIATSS et 2 personnels d'appui à la recherche
    • Une mise en avant du pluralisme scientifique de l’établissement
  • D’expériences à réaliser en rapport avec le portrait du chercheur
  • Des doubles pages inter-chapitres « Sciences en Société »

Exemple de double page du livret

Vous êtes une entreprise et souhaitez soutenir ce projet ? Vous pouvez entrer en contact avec Clémence Guillemont, déléguée à la Fondation UA, qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don ? Suivez ce lien qui vous permettra de faire votre don en ligne. Tous les détails sur le don se trouvent dans notre FAQ.